Rendre accessible la culture sans jamais la brader ou la vulgariser
– Ilyes FALAMI, Fondateur de FOKSABOUGE
Echange
Sensibiliser les publics aux pratiques artistiques.
Ouverture
Créer des espaces de libre expression et de dialogue.
Compréhension
Eviter toutes formes de stigmatisation ou de marginalisme.
Partage
Participer à la prise de conscience individuelle et collective.

Danse Hip-hopRagga-DanceHall
Faire appel à ses compétences physiques, développer son sens du toucher, se surpasser, évoluer dans l’espace, canaliser son énergie, se structurer une identité et et dévoiler sa personnalité via le langage corporel.
Assumer son identité et canaliser son énergie
Ateliers découverte ou stage de perfectionnement qui peuvent aboutir sur une création chorégraphique.


Ecriture Rap/Slam
Prendre la parole, concevoir et mettre en forme une analyse personnelle, travailler à la fois sur le fond et la forme, à l’orale comme comme à l’écrit. Conçus comme des temps de « libre expression « , orienté ou non par des thématiques diverses, ces ateliers sont accessibles à tous, qu’on soit habitué à manier le verbe ou qu’on ait des difficultés à mettre en forme ses idées.
Se réapproprier la parole et l’écrit
Cet atelier peut déboucher sur des enregistrements, grâce à notre studio mobile, conception d’album, apprentissage de la scène. Ils peuvent être couplés avec la conception d’instrumentaux.


Graffiti
Outre l’aspect ludique de la discipline, le graffiti suscite des réactions, et amène nécessairement au dialogue. Nous développons différents types de supports pour des travaux individuels et collectifs : Murs, toiles, contreplaqué, vêtements ( T shirt, casquettes, chaussures….).
Laisser sa trace
S’approprier un espace, faire vivre un mur, exister dans l’espace public, laisser sa trace….. Ce sont autant de motivations qui peuvent amener à se saisir d’une bombe.
Nous proposons également des ateliers de sculpture graffiti, qui consiste en la fabrication d’objets et de personnages à partir de matériaux de récupération.


Conception Musicale
Concevoir une architecture musicale, transmettre ce qui n’est pas palpable, développer le sens du rythme, croiser les références musicales, casser les codes des styles et des genres musicaux.


Documentaires
Ces documentaires prennent des formes diverses. Streets reportages tournés au portable. Micro trottoirs. Interviews d’artistes, activistes socio-culturels. Ils mêlent les disciplines journalistiques, rap et vidéo. Retrouvez ici quelques exemples.
APPRENDRE PAR SOI-MÊME
Ce type d’atelier favorise l’apprentissage autonome plutôt que didactique. On expérimente, on cherche, on élabore une méthodologie tout en allant à la rencontre de l’autre.
